A propos d'Atingan

A propos d'Atingan

Les frères ZAHOUNDAHO mettent sur pieds une petite entreprise familiale. L’idée primaire était de s’investir dans la culture maraichère des spéculations telles que le Vernonia (Amanvivee), le basilic africain (Tchayo), la grande morelle (Gboman), le piment destinée en partie à leur propre consommation et à la commercialisation. Très vite confrontée à leur premier obstacle qu’est la difficulté de conservation des légumes récoltés, ils décident de s’orienter vers la transformation c’est à dire la vente de légumes surgelés.
Face à l’appréciation et la demande sans cesse croissante dont a fait objet le produit fini, ils y ont trouvé une opportunité d’agrandir ce qui était au début une petite entreprise de subsistance. Ils s’associent alors avec d’autres membres (amis et proches de la famille) et créent l’ONG ZACOZA qui a pour activité l’agriculture et la commercialisation des produits transformés. C’est ainsi qu’apparait la problématique de la cuisson à grande échelle et de façon efficace.

Ils tentent alors successivement le feu de bois, le jatropha, le charbon et le gaz domestique qui ont chacun montré leur insuffisance de par la manipulation trop contraignante, la rareté et le coût élevé. Réfléchissant à la solution adéquate, ils conçoivent en 2011, à l’aide des matériaux recyclés le premier modèle du foyer écologique « ATINGAN» qui veut dire en langue Fongbé «l’arbre est sauvé». Ce foyer, doté d’une autonomie d’au moins 48 heures, répondait à toutes leurs attentes et fonctionne à base de coques de noix de palme carbonisée et de l’énergie solaire. Ils venaient là, de trouver la solution ultime pour freiner la déforestation et répondre aux difficultés de nombreux ménages béninois obligés de subir la pénurie de gaz et l’inflation du prix du charbon qui sévissait.
Ils brevettent leur technologie en 2012 et officialisent en 2013 leur entreprise ATINGAN SOLUTION SARL.